Réglement intérieur

Préambule : Le club à une vocation de loisir. Chaque adhérent doit pouvoir y trouver son épanouissement. L’objectif du club est donc de satisfaire, dans la mesure du possible, les adhérents au goût du sport à son éveil, dans le respect des autres membres.


  • Article 1. Pour être inscrits, les gymnastes doivent remplir la fiche d’inscription et fournir une enveloppe timbrée au nom et adresse de l’adhérent ( à défaut une adresse mail ), une photo d’identité, ainsi qu’un ou plusieurs chèques de cotisation à l’ordre du club.

  • Article 2. Le certificat médical atteste de la bonne santé de l’adhérent majeur et l’absence de contre indication à la pratique de l’activité sportive. Aucun gymnaste majeur ne sera admis aux entraînements sans ce document. Un questionnaire de santé pour les enfants mineurs devra être rempli par les parents.

  • Article 3. La cotisation sportive est obligatoire et peut être échelonnée avec un maximum de deux versements et un dernier encaissement en décembre. Le club accepte les coupons sports. En cas d’abandon après le 31 décembre le montant de la cotisation sera calculé en prorata des mois d’entraînement.

  • Article 4. La cotisation comprend l’adhésion à l’association, la licence, et l’assurance sportive liée aux activités du club. Les adhérents peuvent souscrire une assurance individuelle et/ou responsabilité civile auprès de leur société d’assurance.

  • Article 5. Aucun remboursement autre que pour raison médicale, certificat à l’appui, déménagement de moins de 25 km ou exclusion d’un gymnaste, ne sera effectué. En cas d'événements mettant en jeu la santé publique des gymnastes, le club se réserve le droit de rembourser tout ou partie de la cotisation après consultation des membres du bureau.

  • Article 6. En cas d’urgence sanitaire, les gymnastes, les entraîneurs, les adhérents, et les dirigeants doivent strictement respecter les consignes du ministère de la jeunesse et des sports, de la fédération de gymnastique, et du ministère de la santé.

  • Article 7. Les gymnastes ne peuvent pas entrer sur les lieux de l’entraînement sans la présence de l’entraîneur.

  • Article 8. Les gymnastes sont tenus d’arriver à l’heure et d’assister au cours jusqu’à la fin de l’entraînement. Aucun gymnaste ne peut quitter le cours sans en avoir informé son entraîneur au début de la séance. Les gymnastes de moins de 18 ans, ne peuvent quitter les lieux de l’entraînement sans un justificatif des parents, le club étant responsable des adhérents du début jusqu’à la fin des cours.

  • Article 9. Toute absence à un entraînement d’un gymnaste doit être signalée le plus tôt possible à l’encadrement du club. En cas d’absence d’un entraîneur, les gymnastes seront prévenus par SMS, les heures seront assurées par un/une autre entraîneur du club, ou seront remplacées au mieux des disponibilités de l’entraîneur.

  • Article 10. Les gymnastes doivent porter une tenue appropriée aux séances d’entraînement, et sont responsables de leurs effets personnels (téléphone portable..)

  • Article 11. L’utilisation des téléphones portables est interdite sur le lieu de l’entraînement et pourra être sanctionnée.

  • Article 12. Les gymnases sont placés sous l’autorité de l’entraîneur pendant le déroulement des séances et lui doivent respect et obéissance. Tout manquement à la discipline imposée par l’entraîneur, le non respect des autres gymnastes, du matériel, et le non respect du règlement intérieur, pourra faire l’objet de sanction de la part du Club allant même jusqu’à l’exclusion après avis du Comité Directeur, La radiation peut intervenir en cas de faute grave mettant en cause les adhérents et/ou les instances du club.

  • Article 13. Les gymnastes ne doivent pas perturber les autres activités du centre sportif. Il doivent laisser l’endroit propre, il est interdit d’apporter de la nourriture ou alcool à l’exception d’une bouteille d’eau en accord avec son entraîneur.

  • Article 14. Le responsable du gymnaste mineur (père, mère, tuteur…) doit s’assurer de la présence de l’entraîneur avant de laisser l’enfant et doit venir le rechercher dans les quinze minutes suivant la fin de la séance. Passé ce délai, la responsabilité de l’entraîneur ne sera plus engagée.

  • Article 15. Les parents de la section baby gym peuvent rester aux séances, pour regarder ou assister l’éducateur mais ils doivent se conformer aux directives de l’encadrant sans pouvoir y déroger.

  • Article 16. Droit à l’image : les adhérents ou les responsables légaux peuvent s’opposer à la publication des photos sur lesquelles ils apparaissent.

  • Article 17. Les entraîneurs sont tenus d’assister aux réunions et ou à l’assemblée Générale du club.

  • Article 18. Toute absence d’un entraîneur doit être signalée le plus tôt possible afin que le club mette tout en œuvre pour faire assurer son cours par un autre entraîneur.

  • Article 19. Les entraîneurs sont responsables du bon déroulement des séances et ont le pouvoir de donner les ordres aux gymnastes et faire respecter la discipline au sein du groupe.

  • Article 20. A la fin des cours les entraîneurs doivent s’assurer du rangement du matériel utilisé lors des séances.

  • Article 21. Les entraîneurs doivent s’assurer que les gymnastes mineurs ne quittent pas le lieu des entraînements seuls, sauf si les parents de l’enfant mineur ont signé en début d’année une autorisation dégageant la responsabilité du club et de son entraîneur. Passé un délai de quinze minutes et si aucun responsable de l’enfant ne s’est présenté, la responsabilité de l’éducateur ne pourra être mise en cause.

  • Article 22. Le comité directeur est formé des membres élus par l’assemblée générale du club. ordinaire, et sont élus pour une durée en adéquation avec les statuts.

  • Article 23. Le bureau est formé des membres élus par le comité directeur de l’association.

  • Article 24. L’élaboration du bureau à sa création, est constitué par les membres fondateurs de l’association (un président, et/ou un trésorier et/ou un secrétaire).

  • Article 25. Les membres du bureau sont élus selon les termes des statuts et rééligibles. En fin de mandat ou en cas de démission, il est procédé à une nouvelle élection lors de l’assemblée générale ordinaire du Club.

  • Article 26. Le bureau est composé d’un président, d’un trésorier, d’un secrétaire et d’un entraîneur.

  • Article 27. Une assemblée générale ordinaire dont la date est fixée par le bureau a lieu en fin de saison. Les convocations sont envoyées au moins 15 jours avant sa tenue, par voie postale ou par mail au représentant légal des enfants mineurs. Le bureau présente le rapport financier de la saison passée, ainsi que le budget de la saison à venir et l’objectif technique du club. Tous les 2 ans, il enregistre la démission des membres du bureau.

  • Article 28. Le bureau se réunit une fois par trimestre et formalise par un procès-verbal les décisions concernant la vie du Club.

  • Article 29. Le président est le responsable légal du Club. Il le représente auprès des instances administratives et techniques extérieures.

  • Article 30. Le trésorier est chargé de la tenue de la comptabilité du Club, effectue tous les paiements et reçoit sous contrôle du président toutes les sommes dues au Club. Il présente le rapport financier de l’association lors de l’assemblée ordinaire du Club. Le trésorier a la délégation de signature. Les fonctions de président et de trésorier ne sont pas cumulables.

  • Article 31. Le secrétaire est chargé de toute la correspondance autre que financière du Club. Il procède aux inscriptions, transmet au trésorier les cotisations, garde les certificats médicaux des adhérents, et effectue les demandes de licences auprès de la Fédération. Les fonctions de président et de secrétaire ne sont pas cumulables.

  • Article 32. En cas d’événements exceptionnels (fête du club …) le bureau peut attribuer des tâches exceptionnelles à ses différents membres ainsi qu’à des membres extérieurs bénévoles.